Zoom sur le métier de garde d’enfant

  • Nounou Laetitia

Les services de garde d’enfant constituent un garant de sérénité pour les parents. Durant leur absence, ils peuvent en effet compter sur les professionnels pour prendre soin de leurs enfants.Les services de garde d’enfant constituent un garant de sérénité pour les parents. Durant leur absence, ils peuvent en effet compter sur les professionnels pour prendre soin de leurs enfants.

L’essentiel à savoir sur le métier de garde d’enfant

Les services de garde d’enfant s’adressent aux parents trop pris dans leurs activités. Les nounous interviennent ainsi durant les heures de travail. On note néanmoins d’autres formules qui correspondent à des missions ponctuelles ou des services particuliers comme le relais parent.

Garde d’enfant : les critères à remplir

Pour prétendre au métier de garde  d’enfant, il faut remplir toute une liste de critères. Parmi eux figure un excellent contact avec les enfants. En effet, le plus gros de la mission consiste à prendre en charge des enfants de 5 à 10 ans. L’intervenante doit aussi être dynamique. Un critère requis pour certaines activités comme la promenade et divers jeux.

La nounou doit aussi justifier d’un sens pédagogique. En effet, son rôle peut aussi inclure des services d’accompagnement scolaires, comme la surveillance des devoirs. Parfois, une spécialisation dans certaines matières en particulier est aussi de mise.

La réactivité et la ponctualité comptent aussi parmi les valeurs à cultiver, afin d’exercer le métier de nounou professionnelle. Ces deux critères révèleront leur utilité dans le cadre d’une mission de relais parent. Il s'agit alors de récupérer les enfants à la sortie d'école qui peut aller de 2 à 5 jours par semaine.

Un processus de recrutement très rigoureux

Pour se voir attribuer le titre de garde d’enfant, les agences spécialisées soumettent les candidates à un processus de recrutement très rigoureux. Elles sont en effet soucieuses de préserver leur image auprès des parents. Ainsi, les responsables du recrutement penchent sur le parcours professionnels des candidates. Ils vont jusqu'à piocher des avis ou des recommandations à l’issue des missions antérieures.

Le processus de recrutement inclut aussi un premier entretien entre les parents et l’intervenant. Une occasion pour ces premiers pour parler de certaines particularités de leur enfant, auxquelles la nounou doit accorder une attention particulière. Ce premier entretien permet aussi aux deux parties de se fixer sur diverses modalités, notamment celles relatives aux horaires d’intervention et le salaire.

Les horaires de travail

Les services de garde d’enfant sont associés à des horaires de travail plutôt flexibles. Selon leur disponibilité, les nounous feront leur choix entre un travail à plein temps et un travail à mi-temps. Dans certaines agences, une troisième option est proposée : il s’agit de travail ponctuel, le temps d’une soirée ou d’un évènement particulier.

Les horaires de travail peuvent également varier de quelques heures à un temps-plein. Le contrat peut aussi prévoir une intervention sur toute l'année scolaire, ou sur quelques mois seulement.

Des idées sur les tarifs

A chaque formule proposée dans le cadre de services de garde d’enfant correspond des tarifs pouvant varier d’une agence à une autre. Les missions ponctuelles, comprendre le temps d’une soirée ou d’un évènement particulier, sont proposées aux alentours de 20 euros. Les missions de moins de 3 mois sont généralement facturées à hauteur de 40 euros. Il faut compter dans les 50 euros pour les services de garde s’étalant sur toute l'année scolaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Chers parents, si vous changez d'avis sur le droit à l'image pour vos enfants, merci de me le faire savoir. Je ferai ainsi les modifications nécessaires. assistante maternelle garde d'enfants nounou 13140 miramas -  Hébergé par Overblog